


Coaching parental, les points essentiels :
Un coaching n'est pas une thérapie : Contrairement au pédopsychiatre ou au psychologue, le coach parental ne traite pas de pathologie, car le comportement difficile d'un enfant n'est pas forcément pathologique. "Pourquoi mon enfant ne m'écoute pas ?" "Comment réagir face à ses crises de colère ?" "Suis-je une mauvaise mère ou un mauvais père ?" Autant de questions que se posent aujourd'hui de nombreux parents. Mon rôle de coach consiste à les prendre par la main, les écouter avec attention et bienveillance afin de leur proposer des solutions efficaces, grâce à un panel de méthodes et d'outils qui ont fait leur preuves.
Un accompagnement sur-mesure : Faire appel à un coach parental est une démarche personnelle. Dans mon cabinet, à leur domicile ou en extérieur, je rencontre les parents avec ou sans l'enfant afin d'analyser et de comprendre la situation. C'est une collaboration qui s'instaure entre nous. Il s'agit de trouver ensemble les solutions adaptées, efficaces et facilement applicables. Mon accompagnement concerne toutes les tranches d'âge et toutes les étapes de la vie de l'enfant (de la toute petite enfance à l'adolescence). Selon les difficultés rencontrées par les parents, j'élabore un programme qui se déploie généralement sur une dizaine de séances d'une durée de 45 mn à 1h30 chacune.
Pas-à-pas et au quotidien : Les situations peuvent être nombreuses et diverses. Des difficultés éducatives et des relations conflictuelles avec l'enfant peuvent engendrer un climat de stress, d'agressivité et d'incapacité à communiquer pouvant conduire à l'épuisement parental (burn-out) et à l'érosion de la cellule familiale. Lorsque la maman et/ou le papa sent que la situation lui échappe, il ne faut pas hésiter à consulter un spécialiste de la parentatité. Par exemple : " Mon mari et moi ne sommes pas d'accord à propos de l'éducation de nos enfants...", "Mon enfant n'a qu'un mot à la bouche : NON !", "Nous nous séparons, comment préserver nos enfants ?", "Mon ado est accro aux jeux vidéos et la communication est rompue...". Cette liste n'est pas exhaustive, chaque situation est unique et réclame une réponse au cas par cas.
Se préparer à accueillir Bébé : Avant même l'arrivée de Bébé à la maison, il est primordial de connaître les bonnes approches pour une éducation harmonieuse et éclairée. Enceinte, la future mère se prépare à l'accouchement, aux premiers soins du nourrisson... il est temps aussi de se former à la future mission des parents. La construction de la famille est essentielle. De nos jours plus que jamais, être un bon parent relève du défi, c'est une responsabilité, un engagement... qu'il ne faut pas prendre à la légère. Comprendre les pleurs inexpliqués, le langage de Bébé, encourager son développement, réussir son l'allaitement, l'aider à trouver son rythme de sommeil, gérer sa diversification alimentaire, être à l'écoute de ses émotions, savoir lui parler... autant de clés que ma formation et mon expérience apportent aux futurs et jeunes parents. Les informer, les guider, les entendre et les soutenir, tel est mon rôle et ma passion.
Une approche éducative harmonieuse : Éduquer des enfants heureux, éclairés, ouverts sur le monde et prêts à voler de leurs propres ailes, telle est l'aspiration des parents d'aujourd'hui. Grâce aux récentes découvertes des neuro-sciences, l'éducation dite "positive" ou "bienveillante" apparaît désormais comme une des approches les plus fiables et pertinentes. Le cerveau de l'enfant, centre des émotions, des apprentissages et de la mémoire, se développe mieux s'il n'est pas exposé au stress et à la violence. Il ne s'agit, en aucun cas, de prôner une éducation laxiste ou déraisonnablement permissive ! Au contraire, les règles et le cadre éducatif sont indispensables. Un des piliers de l'éducation positive consiste à responsabiliser l'enfant face à ses réactions en lui faisant assumer les conséquences de ses actes. Ainsi l'enfant s'épanouit et acquiert son autonomie.
La méthode Faber et Mazlish (pionniers dans ce domaine) que je pratique, propose des clés pour apaiser et résoudre les conflits du quotidien, en harmonisant les relations parents-enfants.
Isabelle Filliozat
"L'amour est un carburant et non une récompense."
